Amaigrissement important – Paris 16 et Val de Marne 94

Amaigrissement important : il s’agit d’amaigrissement d’au moins 30 kilos.
Ces amaigrissements peuvent être dus soit à un régime bien mené, soit à la pose d’anneau gastrique.

Une fois la perte de poids stabilisée, a détente de la peau peut être importante et nécessiter une réparation.

Quels sont les types d’intervention que l’on peut pratiquer ?

  • Par ordre de fréquence il s’agit de plastie abdominale qui va permettre de retirer tout l’excédent de peau et de refaire la musculature abdominale (cf plastie abdominale).
  • Au niveau des seins, on va pratiquer une mastopexie simple (remonter les seins) parfois associée à une réduction de seins, ou au contraire à une augmentation par mise en place de prothèses mammaires (cf Plasties mammaires)
  • Au niveau des cuisses, il s’agit de lifting de cuisses. On pratique une lipoaspiration qui va affiner encore la cuisse et va retirer l’excédent cutané.Dans ces cas de suite d’amaigrissement important, on pratique plutôt une incision le long de la face interne de cuisse qui permet de redraper la totalité de la cuisse (cf Lifting de cuisses)
  • Parfois il est nécessaire de remonter la fesse par une incision qui est située juste au dessus de celle ci. On peut l’associer à un remplissage au niveau de la fesse, soit par injection de graisse, soit par lambeaux cutanés.
  • Dermolipectomie thoracique. Parfois il existe des bourrelets de peau importants au niveau du thorax. On pratique l’ablation de l’excédent de peau par une incision cachée par le soutien gorge.
  • Au niveau des bras, en cas d’amaigrissement important, on pratique  une incision le long de la face interne de bras qui permet également de remodeler le bras (cf Lifting de bras).
  • Au niveau du visage si la perte de poids  a entraîné une détente importante de la peau, on peut pratiquer un lifting cervico-facial (cf Lifting)