Les injections d’acide hyaluronique

Introduction

L’ACIDE HYALURONIQUE : GEL NATUREL POUR COMBLER LES rides, hydrater la peau ET RESTRUCTUER LES VOLUMES DU VISAGE

En médecine esthétique, l’injection d’acide hyaluronique est devenue LE traitement incontournable pour prévenir et corriger les effets du temps sur la peau et embellir un visage.

Les indications sont nombreuses et concernent aussi bien le visage, que le cou, le décolleté ou les mains : combler les rides, réhydrater en profondeur et redonner du soutien à la peau, restructurer des volumes, remodeler les lèvres, …

Pourquoi faire le choix de l’acide hyaluronique en médecine esthétique ?

L’acide hyaluronique est un constituant naturel du derme, il capte et retient l’eau des tissus environnants ce qui lui assure son hydratation et son élasticité.

De par son évolution naturelle dans le temps, la peau se déshydrate, s’affine et se fragilise. Ce processus inévitable est principalement dû à la diminution croissante de sa concentration en acide hyaluronique, de même qu’à celle de ses éléments structurels que sont les fibres de collagène et d’élastine. Les études montrent qu’à partir de 50 ans, on a perdu 50 % de notre capital en acide hyaluronique.

L’acide hyaluronique injecté en médecine esthétique, est synthétique, fabriqué par biosynthèse. Il est identique à l’acide hyaluronique naturel et, de ce fait parfaitement toléré par l’organisme sans risque d’allergie. Le traitement réalisé est totalement réversible, l’acide hyaluronique étant 100% biodégradable, ce qui en garantit la sécurité.

Il existe plusieurs produits à base d’acide hyaluronique se distinguant par leur fluidité, leur pouvoir volumateur et leur élasticité. En fonction des zones à traiter, le Dr Danon choisira le produit le plus adapté.

Quelles sont les indications d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Les injections d’acide hyaluronique concernent aussi bien des hommes que des femmes et à tout âge.

Des patients de plus en plus jeunes sont en demande de traitement par injection, pour embellir, se débarrasser d’un complexe et également, en prévention afin de freiner l’évolution du vieillissement cutané. Les injections d’acide hyaluronique seront alors légères afin de bien conserver le naturel et la jeunesse de leur visage. Les demandes les plus fréquentes concernent ce qu’on appelle le “Top Model Look“ : injection dans les pommettes et dans la zone du sourcil pour un effet liftant, lèvres redessinées et repulpées, ligne mandibulaire accentuée.

Pour des patients plus matures, l’approche est différente, l’objectif sera de gommer les expressions négatives du visage qui apparaissent avec l’âge, telles que la fatigue, la tristesse ou le relâchement. Les indications seront la correction de rides déjà installées, la restructuration de volumes perdus, l’apport en hydratation et en soutien dermique pour renforcer la tonicité de la peau.

Comment se déroule une injection d’acide hyaluronique en pratique ?

La consultation esthétique

Avant tout traitement, le Docteur Henri Danon vous reçoit en consultation, il va cerner vos attentes, analyser votre visage au repos et en dynamique, et ainsi définir vos besoins au travers d’un plan de traitement personnalisé.

Un consentement éclairé ainsi qu’un devis détaillé vous sont remis, avant tout traitement, afin que vous puissiez avoir toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

L’injection d’acide hyaluronique en pratique

Le Docteur Henri Danon injecte selon la technique innovante des MD Codes®.

Cela lui permet de mieux comprendre chaque visage en identifiant les messages négatifs qu’il renvoi tout en y associant les causes anatomiques qui en sont responsables. Il sélectionne alors les codes ou points d’injection précis adaptés à chaque zone anatomique à traiter.

*En savoir plus sur la technique des MD Codes®

L’acide hyaluronique se présente sous forme de seringues pré-remplies d’un gel transparent, montées d’une aiguille très fine ou de micro-canules à bout mousse. L’avantage des canules est de préserver les petits vaisseaux sanguins et de réduire les risques de bleu, donc d’effets secondaires. En outre, la longueur de la micro-canule évite de multiplier les points d’injection et de réduire la douleur.

Les injections sont peu douloureuses grâce à l’anesthésiant, la lidocaïne, présent dans le gel. Cependant pour des patients très sensibles l’application d’une crème de type EMLA avant le traitement peut être conseillée pour renforcer le confort de la séance, en particulier, sur certaines zones plus douloureuses que d’autres, comme par exemple les lèvres.

La zone traitée est massée soigneusement pour répartir le produit de façon harmonieuse. Il vous est possible de vous masser en sortant de chez le Dr Danon.

Quelles sont les recommandations pré et post traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Avant tout traitement d’injection, il est nécessaire d’arrêter, dans les 72 heures précédentes, la prise d’anticoagulant, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.

Après chaque séance, restez au calme, évitez les sports violents, la chaleur type sauna ou hammam ; une protection par application d’un écran total est vivement conseillée à chaque exposition solaire.

Quelles sont les suites d’une séance d’injection d’acide hyaluronique ?

Immédiatement après votre séance, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes.

Des rougeurs peuvent apparaitre sur les zones traitées. Elles disparaissent très vite et le maquillage peut vous aider à les masquer. Un léger gonflement, un œdème, des « bleus », peuvent être présents pendant 24H à 72H en moyenne ou se prolonger durant une semaine, ces effets restent rapidement réversibles et mineurs.

La zone traitée peut être un peu dure au toucher, le temps que l’acide hyaluronique se mette en place ce qui peut prendre plusieurs jours.

L’acide hyaluronique est un produit de comblement très sûr, cependant le risque zéro n’existe pas et des cas rarissimes de granulomes inflammatoires ont été décrits.  Heureusement, il existe un antidote, la Hyaluronidase, enzyme qui, une fois injectée dans la zone concernée, détruit spécifiquement l’acide hyaluronique !

Quels sont les résultats d’un traitement par injection d’acide hyaluronique ?

Les résultats sont visibles immédiatement, toutefois, le produit se met en place et atteint son volume optimal en une quinzaine de jours.

L’acide hyaluronique injecté se mélange à l’acide hyaluronique dermique en assurant une forte hydratation du derme pour lui redonner son volume et sa tonicité.

L’objectif du Dr Danon est de toujours obtenir un résultat naturel, sans transformation ou modification de l’harmonie d’un visage. Le visage est embelli, rafraichi, plus reposé et séduisant.

Quelles sont les contre-indications à un traitement par acide hyaluronique ?

Grossesse, allaitement, infection aux points d’injection, injection au préalable et dans la même zone anatomique de produits non résorbables, allergie à la lidocaïne.

Des précautions d’emploi seront à respecter en cas de maladie auto immune, et de certaines maladies.

Tarif :

Le tarif d’un traitement par injection d’acide hyaluronique varie en fonction de chaque patient, de l’indication traitée, du produit injecté, des résultats attendus.

A partir de 350€ TTC la seringue

acide-hyaluronique-dr-danon-2 acide-hyaluronique-dr-danon-1