Injections d’acide hyaluronique ou lifting chirurgical

L’évolution des techniques de médecine esthétique permet aujourd’hui de retarder la nécessité d’un lifting en proposant des traitements d’embellissement du visage, moins invasifs et plus légers.  Ils peuvent être une alternative idéale pour les patients qui ne se sentent pas prêts ou ne veulent pas recourir à une intervention de chirurgie esthétique, plus lourde, par peur d’une anesthésie générale, des suites opératoires, de cicatrices apparentes ou en raison du coût financier.

 

A quel âge peut-on envisager un lifting ?

Chaque patient vieillit différemment, la génétique, ses conditions de vie, son état de santé, la qualité de sa peau, sont autant de facteurs qui font qu’il n’y a pas d’âge défini pour réaliser un lifting du visage. De façon générale, on peut commencer à envisager cette intervention autour de la quarantaine, lors que la peau commence à se fragiliser, et que le relâchement cutané induit peut devenir sévère.

 

La consultation esthétique : attentes et besoins des patients

La première consultation avec un nouveau patient est, pour moi, un moment primordial pour bien comprendre ses attentes, analyser son type de vieillissement, la qualité de sa peau afin de lui proposer un plan de traitement correspondant à ses besoins et à ses objectifs.

Nombreux sont mes patients qui perçoivent leur apparence de façon subjective, ils me parlent de tristesse, de sévérité, de fatigue, de relâchement. Cette impression négative est le plus souvent reliée à la société d’aujourd’hui et ses normes de beauté et de jeunesse à tout prix. Pour contrer cette pression basée souvent sur des images retouchées et filtrées, prendre soin de son apparence physique, embellir son visage, harmoniser sa silhouette, permettent d’améliorer son estime de soi, de reprendre confiance pour renvoyer une image positive. Non dynamisme et vitalité ne riment pas qu’avec jeunesse !

 

Quel est le meilleur traitement pour rajeunir le visage ?

Plusieurs traitements peuvent être envisagés pour embellir un visage et ainsi restaurer la confiance en soi

– dans un premier temps, j’oriente mes patients vers un lifting médical par injections d’acide hyaluronique. Molécule star de la médecine esthétique, l’acide hyaluronique traite les signes modérés du vieillissement, comble les rides, restructure les volumes du visage, tout en agissant sur la qualité de la peau pour l’hydrater et la remettre en tension.

– lors que le relâchement cutané commence à flouter la ligne mandibulaire ou jaw line, la pose de fils tenseurs est une option de traitement qui redéfinit le visage grâce à un effet lift très efficace. Les fils passés sous la peau permettent de la tracter vers le haut, tout en induisant en parallèle, un processus de fibrose qui favorise la production naturelle de fibres de collagène et d’élastine. Cette réaction améliore durablement la qualité et la fermeté de la peau. Fil résorbable ou non, chacun aura une indication particulière pour une durée limitée dans le temps.

– le lifting va lui traiter les signes de vieillissement plus avancés, excès cutanés, apparition de bajoues, rides profondes …le geste sur-mesure, consiste à repositionner et remettre en tension la peau et les muscles sous-jacents. Aujourd’hui finis les liftings lourds, le résultat sera subtil, naturel, plus durable dans le temps que les traitements précédents.

 

Alors acide hyaluronique ou lifting, que choisir ?

Chacune de ces techniques qui peuvent combiner si besoin, ont l’objectif commun de corriger, embellir, rajeunir le visage et le corps.

Il me semble important que chaque patient prenne sa décision en toute connaissance de cause, pour répondre à des objectifs personnels et non à la pression de la société. Pour cela, mon rôle sera de les accompagner au mieux dans leur réflexion en leur proposant toutes les informations et options de traitements adaptées spécifiquement à leurs besoins.