La mésothérapie en médecine esthétique

La qualité de la peau contribue à la beauté d’un visage : une belle peau est homogène, lumineuse, avec un grain régulier, sans taches, ni désordres vasculaires.

Initialement, la mésothérapie est une technique médicale, qui consiste à injecter des médicaments, vitamines ou autres substances actives directement dans la peau.

En médecine esthétique, la mésothérapie, ou bio revitalisation cutanée, est une technique d’embellissement de la peau. Elle consiste à injecter par de multiples micro-injections, un acide hyaluronique fluide, combiné ou non à un cocktail de vitamines, d’anti oxydants, de bio peptides : hydratation et stimulation cutanée seront au rendez-vous !

 

Pourquoi faire le choix de la mésothérapie en médecine esthétique ?

La mésothérapie est un traitement efficace, qui traite les imperfections cutanées telles que les rides, le relâchement cutané, la déshydratation.

Au fil du temps, notre peau se fragilise, se déshydrate, devient de plus en plus sensible aux marqueurs du vieillissement. L’évolution dans le temps de la peau est accentuée par notre mode de vie, par des facteurs externes (l’exposition solaire, la pollution, notre alimentation, le tabac…), par notre génétique, par des variations hormonales (grossesse, ménopause).

La mésothérapie permet d’hydrater la peau en profondeur, et de stimuler son renouvellement cellulaire, d’où le terme de bio revitalisation. Une belle peau tonique et hydratée sera de ce fait plus résistante.

Cette technique a ainsi toute sa place dans une prise en charge d’embellissement du visage en association avec des injections d’acide hyaluronique et/ou des injections de botox.

 

Quelles sont les indications d’un traitement par mésothérapie ?

Un traitement par mésothérapie s’adresse aux femmes comme aux hommes afin de revitaliser certaines zones du visage, du cou, du décolleté et des mains.

Les indications sont multiples autant en prévention chez des patients jeunes, qu’en réparation ou correction des marques installées sur des peaux matures (rides, aspect fripé, zone de sécheresse).

La peau étant sensible à chaque changement de saison, et en particulier après l’été et l’exposition intense au soleil, il est toujours conseillé de prévoir un traitement de bio revitalisation pour rebooster la tonicité cutanée.

 

Comment se déroule un traitement de mésothérapie en pratique ?

– La consultation esthétique

Avant tout traitement, le Docteur Henri Danon vous reçoit en consultation dans son cabinet.

Après un diagnostic de votre peau, de ses besoins, et après avoir écarté les contre-indications éventuelles, il établira alors un plan de traitement, précisant le produit injecté, et, le nombre de séances nécessaires.

Un consentement éclairé ainsi qu’un devis détaillé vous seront remis afin de vous donner toutes les informations nécessaires à votre prise de décision.

– La mésothérapie en pratique

Les micro-injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles très fines ou par nappage à la canule à bout mousse. Pour rendre ce traitement plus confortable, une crème anesthésiante peut être appliquée une heure avant la séance.

En fonction de l’indication à traiter, l’injection sera superficielle ou plus profonde :

  • Les injections superficielles sont réalisées avec un acide hyaluronique fluide et peu réticulé, dans l’épiderme et le derme superficiel avec comme objectif de redonner un coup d’éclat. Un plan de traitement adapté prévoit en moyenne 2 à 3 séances espacées d’un mois, puis 1 à 2 séances d’entretien sur l’année.
  • Les injections profondes sont elles réalisées au niveau du derme moyen, pour hydrater les couches profondes de la peau. Les multiples micro-injections induisent une stimulation cellulaire avec synthèse de nouvelles fibres de collagène. La structure de la peau va être ainsi hydratée, renforcée et redensifiée.

 

Quelles sont les recommandations pré et post traitement de mésothérapie ?

Avant tout traitement d’injection, il est nécessaire d’arrêter, dans les 72 heures précédentes, la prise d’anticoagulant, d’aspirine ou d’anti-inflammatoires.

Après chaque séance de mésothérapie, restez au calme, évitez les sports violents, la chaleur type sauna ou hammam ; une protection par application d’un écran total est vivement conseillée à chaque exposition solaire.

 

Quels sont les résultats d’un traitement de mésothérapie ?

La bio revitalisation a un effet d’embellissement quasi immédiat de la peau. Ce résultat s’amplifie au fil des séances, en effaçant les zones d’ombre du visage, en repulpant les mains, ou régénérant le décolleté.

 

Les contre-indications d’un traitement par mésothérapie

Les contre-indications d’un traitement par mésothérapie sont celles des injections d’acide hyaluronique en médecine esthétique.

Grossesse, allaitement, infection aux points d’injection, injection au préalable et dans la même zone anatomique de produits non résorbables, allergie à la lidocaïne.

Des précautions d’emploi seront à respecter en cas de maladie auto immune, et de certaines maladies.

 

Tarif :

Le tarif d’un traitement par mésothérapie varie en fonction, de l’indication traitée, du produit injecté, des résultats attendus.

A partir de 450€ TTC