En médecine esthétique, lors d’une prise en charge du rajeunissement et de l’embellissement d’un visage, les MD Codes® ou medical codes, apportent une nouvelle approche et compréhension aux injections d’acide hyaluronique. Ces codes définissent un langage spécifique et innovant qui va permettre de personnaliser chaque traitement selon le ressenti et les besoins du patient.
Comment définir les MD Codes® ?
Les MD Codes® ont été pensés et créés par le chirurgien brésilien, Mauricio Di Maio, qui a comme objectif, depuis de nombreuses années, de décoder la beauté et de simplifier les protocoles d’injection.
Les MD Codes® correspondent à un système de cartographie qui définit une injection codifiée de chaque zone anatomique du visage : tempes, pommettes, joues, ligne de l’ovale, lèvres, menton… Chaque code correspond à une unité anatomique, conduit à une action et un résultat précis, définit le type de produit (acide hyaluronique fluide, concentré ou volumateur), un volume injecté spécifique, une technique adaptée, et les zones dangereuses à ne pas injecter.
Cette approche est novatrice, car elle ne cherche plus à traiter une ride de façon isolée, mais, intervient par zones définies, pour obtenir un embellissement global, tout en respectant la structure et la beauté naturelle de chaque visage.
La consultation “émotionnelle“
La consultation émotionnelle menée par le Docteur Henri Danon, spécialiste des MD Codes®, introduit le concept de la dimension émotionnelle, étape Clé dans la communication avec le patient : l’analyse des émotions dégagées par son visage va déterminer un protocole d’injection précis.
Ce que le Patient souhaite ® Ce que Le patient ressent
Un patient ne vient pas consulter le Docteur Henri Danon sans raison. Lorsqu’il exprime, par exemple, son impression d’avoir l’air fatigué, son ressenti traduit les expressions négatives liées au vieillissement spécifique de différentes zones anatomiques : paupières lourdes, cernes, perte de volume des pommettes, manque de projection du menton, etc …
Grâce à une écoute active, cette consultation personnalisée doit permettre au patient d’exprimer son ou ses ressentis négatif(s) : je voudrais paraître moins fatiguée, ou moins relâchée , ou moins triste, moins sévère … pour les transformer en souhaits positifs : j’aimerais être plus féminine, paraître plus jeune, plus fine.
Ce que le Patient souhaite ® Ce que Le patient ressent ® Ce dont Le Patient a besoin
Les expressions négatives renvoyées par le visage sont directement liées aux raisons anatomiques qui en sont responsables : déplacement et fonte de la graisse sous cutanée, relâchement de la peau, perte de volume, érosion osseuse. L’explication de la cause initiale aidera le patient à comprendre en quoi les différentes options de traitement pourront être bénéfiques.
Après avoir analysé, en statique et, en dynamique les besoins de son patient, le Docteur Henri Danon va déterminer une formulation ou équation précise de MD Codes à injecter. Le plan de traitement proposé est ainsi personnalisé, et, sur-mesure.
Le plan de traitement selon les MD Codes®
Chaque émotion exprimée détermine les zones et unités anatomiques à traiter, voici quelques exemples :
– Si un patient souhaite paraitre plus masculin, les MD Codes® seront ceux définis pour l’injection de la ligne mandibulaire ou jaw line, afin de redonner un aspect carré et affirmé à la mâchoire.
– Si le ressenti d’une patiente est d’avoir l’air fatigué, l’équation des MD Codes® injectés correspondra à celle définie pour le tiers moyen du visage, unités anatomiques des cernes, de la vallée des larmes, des pommettes
– Pour un visage triste, les premiers codes injectés seront au niveau des pommettes, puis, des plis d’amertumes et des sillons nasogéniens
– L’aspect relâché correspond au déplacement et à la fonte de la graisse sous-cutanée qui impactent les volumes du visage. Il est important alors de restaurer ces volumes en injectant les pommettes pour obtenir un effet liftant, les tempes, la vallée des larmes, puis, l’ovale du visage et le menton. On parle alors de la technique des 7points shape, c’est-à-dire l’équation de 7 codes spécifiques pour lifter le visage très naturellement.
– Pour un aspect plus jeune, le Docteur Henri Danon propose le “Top Model Look“ qui associe les codes de la zone des sourcils et des tempes, des pommettes pour lifter le visage, des lèvres pour redéfinir leurs volume et projection.
Dans la plupart des cas, selon les besoins identifiés, le Docteur Henri Danon pourra associer, à ces injections d’acide hyaluronique, une injection de toxine botulique dans le tiers supérieur du visage afin de lisser le front, adoucir la zone inter sourcilière, ouvrir l’œil et remonter la queue du sourcil.
En savoir plus sur l’injection de toxine botulique
Les MD Dynacodes® : Action dynamique des MD Codes®
Il est important d’injecter un visage après son analyse au repos et en mouvement. Certains MD Codes® ont été défini par le Docteur Di Maio pour modifier l’action musculaire de certains muscles du visage : en augmentant leurs contractions ou inversement en les diminuant. On parle alors des MD Dynacodes®, dyna pour dynamique.
Cette modification va être obtenue en injectant de l’acide hyaluronique au-dessus ou en-dessous du muscle ciblé.
L’injection selon les MD Codes ®en pratique
Chaque MD codes définit précisément le point d’injection, le choix de l’acide hyaluronique, la profondeur d’injection, les volumes à injecter, et le mode d’injection (à l’aiguille ou à la micro-canule à bout mousse).
Quels sont les résultats d’une injection selon les MD Codes ® ?
L’approche d’injection selon la technique des MD Codes® est différente et très innovante par rapport aux démarches classiques de rajeunissement. Elle permet de mieux comprendre chaque visage en identifiant les messages négatifs renvoyés et, d’y associer les causes anatomiques. Chaque MD Codes ® choisi, apportera une correction adaptée, personnalisée et naturelle.