Depuis que les progrès de la médecine ont permis de retarder en douceur les effets visibles du temps, le grand lifting chirurgical, reste toujours d’actualité mais, il perd du terrain en faveur de techniques mini invasives, mais aussi efficaces telles que le « mini lift » ou le « new lift » (mini lift renforcé par des fils tenseurs), les fils de tenseurs ou fils de suspension (de manière isolée), véritable alternative non chirurgicale et innovation dans le monde de l’esthétique.
Fils de suspension ou fils russes : quel est le principe ?
C’est un médecin Russe de Moscou qui en a eu l’idée, d’où cette dénomination de fils russes. L’objectif est de corriger le relâchement du visage en exerçant une traction vers le haut et vers l’arrière. Cette traction n’est pas obtenue chirurgicalement comme avec le lifting, mais avec des fils de suspension que l’on place sous la peau, sous anesthésie locale.
Par exemple, pour rehausser une pommette, on insère à l’aide d’une aiguille un fil sous la peau à partir de la pommette, l’autre extrémité du fil ressortant plus haut au niveau du cuir chevelu. Le fil de suspension étant cranté, il suffit de tirer sur celui-ci pour exercer une tension de la peau et faire remonter la pommette. Grâce aux crans qui maintiennent bien le fil en place, il n’est le plus souvent pas nécessaire de fixer l’extrémité supérieure du fil. Selon leur position on peut ainsi remonter les différentes zones du visage qui ont tendance à s’affaisser : bajoues, queue du sourcil, pommettes, pattes d’oie, sillons nasogéniens et ovale du visage. Ils peuvent également être utilisés pour lutter contre le relâchement cutané du cou, du décolleté, et des bras.
Les fils tenseurs en médecine esthétique
La pose de fils tenseurs est une option de traitement de plus en plus pratiquée en médecine esthétique, car, ils contribuent à rajeunir et à redéfinir le visage par un effet lift très efficace. Parallèlement au processus de traction exercée sur la peau, les fils de suspension induisent un processus de fibrose qui favorise la production naturelle de fibres de collagène et d’élastine. Cette réaction améliore durablement la qualité et la fermeté de la peau.
Cette technique est sûre et peu invasive, elle est donc idéale pour les personnes qui ne veulent pas se soumettre à un lifting chirurgical ou qui n’en ont pas besoin.
Cependant en cas de relâchement cutané sévère, le Docteur Henri Danon saura conseiller et orienter ses patients vers un lifting chirurgical plus adapté.
Fils tenseurs résorbables ou permanents ?
– Le Dr Danon fait le choix de la pose de fils tenseurs résorbables chez de jeunes patients pour qui le relâchement cutané est dans la majorité des cas modéré et restreint à certaines zones. Son choix et son expérience lui font choisir les fils les mieux adaptés.
L’effet d’élévation des tissus est immédiat et ne modifie pas la physionomie faciale. Le résultat s’amplifie ensuite avec le temps. Il est optimal 2 mois après la pose des fils, ce qui correspond au temps nécessaire au processus de fibrose pour mener à bien sa mission.
La durabilité dans le temps des fils tenseurs résorbables est d’un an en moyenne, elle peut varier en fonction du site d’implantation, de chaque patient, et de son mode de vie (tabac, exposition solaire, stress…) et peut aller jusqu’à 2 ans.
– La pose de fils permanents offre quant à elle, un résultat très efficace et plus durable dans le temps.
Les fils n’apportent pas de volume supplémentaire et permettent de respecter l’harmonie du visage. Ils sont réalisés à partir de biomatériaux de référence, et, reste intègre après leur implantation. Leur accroche optimale dans la peau se fait à l’aide de crans de forme conique anti-retournement
En comparaison avec les fils résorbables, les résultats ont une durabilité de 5 à 10 ans sur les zones relâchées : bajoues/ovale, plis d’amertume, sillons nasogéniens et pommettes, cou.
La pose de fils tenseurs en pratique
La pose des fils de suspension ne nécessite ni anesthésie générale, ni hospitalisation. Une anesthésie locale est suffisante, car, la procédure est généralement indolore.
Après avoir effectué une asepsie rigoureuse, entre 4 et 6 fils sont généralement posés, leur extrémité supérieure étant toujours placée au niveau du cuir chevelu ou derrière le lobe de l’oreille. La durée de mise en place des fils est en moyenne de moins d’une heure ; il n’y a aucun risque d’allergie ou de rejet.
Quelles sont les suites de l’intervention de pose de fils tenseurs ?
Le patient doit éviter de se frotter ou de toucher la zone traitée pendant au moins 24 heures après l’intervention, de dormir sur le ventre, de pratiquer le sport pendant une quinzaine de jours ; les interventions dentaires de type pose d’implant sont fortement déconseillées.
Les suites de l’intervention sont peu importantes et permettent une reprise rapide de l’activité, souvent deux jours après. Une sensation de tension cutanée est fréquente, de même que la survenue d’un œdème et de possibles ecchymoses. Ces signes sont rapidement réversibles. Des visites de contrôle sont à prévoir.
Quelles sont les contre-indications d’une pose de fils tenseurs ?
Maladies infectieuses et toute infection sur les zones à traiter
Maladies inflammatoires – Troubles de la coagulation
Tarifs
Le prix de traitement varie entre de 1 200 à 2 9OO euros.