Depuis quelques années, je constate que les patients qui me consultent, sont de plus en plus jeunes. Ceci ne semble pas être un phénomène de mode car, la génération des 25-35 ans, dite des millenials, dans une vraie attente et démarche d’embellissement de leur visage, se tournent sans hésitation vers la médecine esthétique.
La beauté sous influence
Le souhait de ces jeunes patients est bien sûr de ralentir et de prévenir des effets du temps, mais, surtout de correspondre aux normes de beauté véhiculées par notre société. Le tourbillon de la publicité, des réseaux sociaux, des influenceurs toujours omniprésents, impose des images de beauté, d’ailleurs souvent irréalistes. Du fait de l’impact des selfies, des réunions zoom, des posts instagram… ils se regardent plus et deviennent insatisfaits de leur apparence.
Avoir recours à la médecine esthétique n’est pas un tabou pour eux, ils sont informés des traitements, des indications, des tarifs, pour une volonté de résultats rapides.
Cette pression de la société et du jeunisme s’exerce aussi en particulier sur les femmes actives, plus matures, qui ressentent le besoin de renvoyer une image dynamique, féminine, positive. Le milieu professionnel, l’entourage personnel est sans filtre, difficile alors de plaire, d’avancer, d’être crédible et mise en valeur. Ces patientes expriment qu’elles doivent d’abord se plaire, gommer les expressions négatives de leur visage, pour se sentir mieux et correspondre à ce que l’on attend d’elles.
Embellir un visage : quels traitements de médecine esthétique proposer ?
Quel que soit l’âge de mes patients, les traitements de médecine esthétique que je pratique au quotidien, répondent parfaitement à une attente de ne pas transformer leur visage mais de l’embellir en douceur, très naturellement en apportant de la lumière sur des points d’attraction.
– Les injections d’acide hyaluronique
Pour repulper des lèvres trop fines, remodeler les volumes des pommettes, des joues, combler les rides, retarder le relâchement cutané, redéfinir la ligne de l’ovale du visage, réhydrater la peau et la rendre ainsi plus tonique, rétablir un joli profil, corriger quelques défauts du nez…
L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans la peau, sa capacité à retenir l’eau des tissus le rend incontournable en médecine esthétique. Parfaitement toléré par l’organisme, il est 100% biodégradable rendant le traitement totalement réversible.
J’injecte l’acide hyaluronique selon la technique innovante des MD Codes®, correspondant à une cartographie de chaque zone anatomique du visage. Chaque code conduit à une action et un résultat précis, avec un type de produit défini, un volume injecté spécifique, une technique adaptée, et le respect de zones dangereuses à ne pas injecter. Cette approche est tout à fait adaptée à ces typologies de patients, jeunes ou plus matures, elle permet d’obtenir un embellissement global, tout en respectant les attentes de chacun.
– Les injections de toxine botulique
Pour détendre le visage, effacer les rides d’expression qui commencent à le marquer, adoucir la zone inter sourcilière, lifter le regard, gommer les petites rides de la patte d’oie, relever la queue des sourcils, lisser le front, effacer les expressions négatives qui apparaissent quel que soit l’âge du patient.
Le botox essentiellement injecté dans les muscles du haut du visage freinent leurs contractions répétées à l’origine de la formation des rides dynamiques. C’est aujourd’hui le meilleur traitement des rides du tiers supérieur du visage, incontournable dans une prise en charge de rajeunissement. Il est cependant important de respecter l’harmonie du visage sans chercher à le figer, mais, au contraire de garder une certaine mobilité très naturelle.
Traitements combinés Acide hyaluronique et Botox – L’avis du Dr Danon
Les traitements d’injection d’acide hyaluronique et de botox sont tout à fait complémentaires. J’adapte bien sûr mes gestes en fonction de l’âge de mon patient, en modulant les doses et volumes. Mon objectif est de toujours respecter l’harmonie d’un visage, de ne pas figer un visage jeune, mais aussi, de savoir dire non quand la demande est exagérée.
La médecine esthétique avec ses techniques non invasives, les résultats obtenus, rajeunit et embellit réellement nos patients tout en renforçant leur positivité et leur estime de soi.