Le lifting cervico-facial est une technique de chirurgie esthétique qui vise à retendre la peau relâchée du visage et du cou, et à remettre en tension les structures sous-cutanées.
Le lifting cervico-facial, considéré comme la grande intervention mythique de la chirurgie esthétique, a considérablement évolué ces dernières années, en devenant bien moins étendue et agressive. Une demande plus précoce de la part de patientes plus jeunes à meilleure qualité de peau, a remis cet acte en valeur et a permis de l’adapter en fonction de chaque patiente /patient.
Les indications d’un lifting cervico-facial
Avec les effets du temps, la peau du visage et du cou devient plus fragile, plus mince, se relâche, ses éléments structurants et de maintien, comme le collagène et l’élastine, diminuant drastiquement. Notre âge, notre mode de vie, notre patrimoine génétique, notre environnement accentuent les marqueurs de vieillissement cutané. Aux modifications cutanées, s’ajoutent la fonte de la graisse sous-cutanée, l’érosion des supports osseux, l’amincissement musculaire.
L’objectif d’un lifting va être de corriger l’affaissement et le relâchement cutané afin de redéfinir les contours du visage, de lisser le cou, sans toutefois modifier les expressions du visage.
L’approche du lifting par le Dr Henri Danon
Sa longue expérience de traitement chirurgical et médical a mené au concept de rajeunissement facial pour des résultats des plus naturels et des moins agressifs.
L’approche de rajeunissement facial proposée par le Dr Danon, va tenir compte de différents critères comme l’âge du patient, la qualité de sa peau, la sévérité ou non du relâchement cutané, le résultat attendu, l’appréhension ou non d’un geste chirurgical.
En fonction de ces éléments, le Dr Danon a développé 2 concepts nouveaux de lifting du visage, le New Lift chirurgical et le New Lift médical.
Avant toute chirurgie, le Dr Danon vous voit en consultation afin d’évaluer vos attentes, vos besoins, la qualité de votre peau.
Toutes les informations relatives aux différentes étapes de l’intervention vous sont remises au travers d’un consentement éclairé et d’un devis détaillé respectant 15 jours de délai médico-légal entre votre 1ére consultation et la date de votre intervention. Une consultation avec un anesthésiste sera programmée ainsi qu’un bilan sanguin.
Le New Lift chirurgical
Le New Lift chirurgical associe le repositionnement naturel, du muscle SMAS, du muscle du cou le platysma, de la peau au rétablissement de la perte de volume du visage, tout en en minimisant et dissimulant les cicatrices. Les incisions sont réalisées à minima.
La particularité du « New Lift » est de renforcer le repositionnement de la pommette à l’aide de fils tenseurs ce qui évite un décollement important de la peau. Ce repositionnement de la pommette aura un effet de rajeunissement, de dynamisme et atténuera les sillons nasogéniens. Le mini décollement va assurer des suites simples et des résultats parfaitement naturels.
La volumétrie ou restauration de volumes perdus, peut-être réalisée pendant l’intervention par des injections de graisse ou de préférence en post opératoire par des injections d’acide hyaluronique qui optimiseront le résultat.
L’injection de graisse, (lipofilling/lipostucture), a non seulement un effet de comblement qui restaure les volumes et élimine les zones d’ombre, mais permet une restructuration de la peau par l’apport de facteurs de croissance générant un meilleur éclat de la peau. A noter cependant que l’injection de graisse peut entrainer en post opératoire un œdème et des ecchymoses.
Le New Lift médical
Le repositionnement cutané et la volumétrie sont réalisés au cabinet, sans chirurgie.
Pour les patients avec une peau assez tonique, le new lift médical est la solution la plus adaptée et la plus fréquente. Étant donné la demande fréquente des patients, cette approche médicale est devenue plus importante que l’activité chirurgicale.
Le New Lift médical consiste à recréer les volumes perdus avec le temps et de redéfinir les contours du visage, par injection d’un acide hyaluronique volumateur. Pour un effet liftant, celui-ci va être injecté dans les pommettes, les joues, les tempes, sur la ligne mandibulaire.
Le lifting par injections peut être complété par la pose de fils tenseurs.
Les suites d’un New Lift médical
Pour optimiser et pérenniser les résultats obtenus, il est recommandé de prévoir des séances d’entretien non seulement de la volumétrie mais aussi de la qualité cutanée.
La volumétrie par injection d’acide hyaluronique est un traitement réversible. Bien que les gels de dernière génération permettent des résultats qui se maintiennent de plus en plus dans le temps, l’acide hyaluronique étant 100% résorbable, il sera recommandé de programmer régulièrement des séances d’entretien.
La qualité de la peau va être réellement améliorée soit par la graisse injectée, soit par l’acide hyaluronique. Il est conseillé en parallèle d’entretenir les résultats obtenus en hydratant, en protégeant sa peau du soleil.